Logo Assurancevie-frais0.com

assurancevie-frais0.com

Faut-il garder les vieux contrats d'assurance-vie ?

Les interrogations sur les changements liés à la fiscalité de l’Assurance-vie sont l’occasion de se remettre en question et de se poser la question sur l’opportunité de garder des contrats souscrits avant le 20 novembre 1991 ou les contrats dont les primes ont été versées avant le 12 octobre 1998.

Voici une question iconoclaste !

Il y a une exonération totale des capitaux décès liés à l’assurance-vie quelque soit l’âge de l’assuré, sans limitation de primes lorsque le contrat a été souscrit avant le 20 novembre 1991 et  pour toutes les primes versées avant le 13 octobre 1998.
Pour décider si vous devez garder ces contrats, vous avez à vous poser les questions suivantes :

Lire la suite...

Les produits structurés dans votre contrat d'assurance-vie ou votre portefeuille : Attention Danger !

Lorsqu’il nous arrive dans des réunions professionnelles de poser des questions dérangeantes sur les produis structurés, nous avons parfois des réactions virulentes de nos interlocuteurs.
Voici quelques éléments de réflexion qui peuvent éventuellement être sujet à caution tellement ces produits sont opaques.

Lire la suite...

Comment vont fonctionner les contrats euro croissance ?

Dans un fonds euros classique il y a un effet cliquet qui empêche votre épargne de baisser d’une année à l’autre. Mais aujourd’hui ces fonds ont des rendements ridicules et cela ne peut pas s’améliorer. Dans un contrat euro croissance vous avez une protection à un terme que vous avez fixé vous-même, qui va vous garantir tout ou partie de votre investissement. Avant le terme il n’y a aucune garantie.

Concrètement votre investissement va être divisé en deux parties. Une partie investie dans un fonds cantonné destiné à garantir au terme votre capital (la provision mathématique). Chaque contrat va prévoir un taux d’actualisation prévisionnel dont les modalités sont encadrées par la loi. (Maximum 75% du TME 6 mois pour les engagements de moins de 8 ans, maximum 3.5% et 60% du TME 6 mois pour les engagements de + de 8 ans).

Lire la suite...

Capitalisation : que choisir ?

Comment savoir si le contrat que vous envisagez de souscrire est un « bon contrat » ? Et, comment savoir si votre allocation d’actifs tient la route..! Pour répondre à ces questions, Assurancevie-frais0.com vous propose de revoir quelques pré-requis.

1. Caractéristiques du contrat :

Un bon contrat d’assurance-vie est avant tout un contrat souple qui vous offre une grande liberté de gestion. Il présentera notamment les caractéristiques suivantes :

Lire la suite...

Notre sélection de fonds